Please reload

Posts Récents

Les chats sibériens sont-ils heureux en appartement? Sans accès à l'extérieur?

November 23, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Vous allez bientôt accueillir votre chaton? Voici quelques conseils pour l'aider à s'adapter à son nouvel environnement.

Quelque soit le caractère de votre chaton, il sera inévitablement perturbé par le changement d'environnement. Il quitte sa mère, ses frères et soeurs et la maison dans laquelle il a grandi, ce qui a forcément un impact. Mais, rassurez-vous, ce n'est généralement qu'une question de temps. Il y a tout de même certaines choses que vous pouvez faire pour l'aider à s'adapter à sa nouvelle maison.

 

 

Avant son arrivée

 

Nourriture et litière

 

Vous pouvez déjà vous procurer sa nourriture. Si vous choisissez de lui donner une nourriture différente de celle qu'il a l'habitude de manger à la chatterie, nous vous fournirons un sac de croquettes qu'il faudra mélanger graduellement avec ses nouvelles croquettes (sous une période de 7 à 10 jours) afin d'éviter les problèmes de digestion. 

 

Procurez-lui 2 gamelles (en céramique de préférence), une pour la nourriture et une pour l'eau, puis une litière. Nous vous conseillons les litières qui ont un bac assez profond pour éviter de retrouver votre plancher parsemé de graines après le passage de minou.  Placer la litière dans un endroit à l'abri des regards (parce que les chats aiment bien avoir leur intimité) et dans une autre pièce que celle où il y a sa nourriture.

 

Cage de transport

           

Une cage de transport se révélera très pratique pour transporter votre chaton. Il existe deux types de cage : en plastique solide ou en tissu. Si vous prévoyez voyager en avion avec votre chat, nous vous conseillons d'acheter la version tissu. En effet, certaines compagnies aériennes vous permettent de voyager avec votre chat en cabine, à condition que le sac de transport soit souple et que le poids du chat, en plus du sac, n'excèdent pas 8 kg. Nous vous fournirons un doudou avec l'odeur des membres de la famille de votre chaton que vous devrez mettre dans sa cage de transport. Les chats sont beaucoup plus détendus en présence d'une odeur familière.

 

Griffoir

 

Si vous tenez à vos meubles, vous ne regretterez pas l'achat d'un griffoir ou d'un arbre à chat. Les sibériens sont comme tous les autres chats, ils ont besoin de faire leurs griffes.  Bien que ce ne soit pas une race particulièrement destructrice, mieux vaut une alternative que votre canapé! Nous vous conseillons plutôt l'achat d'un arbre à chat, car en plus de servir de griffoir, il s'avère très utile comme perchoir ou cachette.

 

Préparer une pièce

 

Si vous avez une grande maison, préparez une pièce pour son arrivée. Choisissez une pièce assez grande, avec une fenêtre et un endroit où il pourra se cacher s'il en ressent le besoin. Mettez-lui de la nourriture à disposition, de l'eau et son bac à litière. S'il s'y sent bien, cette pièce deviendra probablement son endroit de prédilection quand il sentira le besoin de se cacher ou de se rassurer. 

 

Une fois à la maison

 

Accueillir votre chaton

 

Une fois à la maison, déposez la cage de transport dans la pièce préalablement préparée pour votre chaton. Laissez-le sortir par lui-même de la cage. Vous verrez que votre chaton fera le tour complet de la pièce et sentira tous les recoins. Il en sera de même à chaque fois qu'il découvrira un nouvel endroit. Le chat doit s'assurer qu'il n'y a pas "d'ennemis" dans son environnement avant de se détendre. Une fois la vérification terminée, vous pourrez commencer à jouer avec lui. Le jeu est un excellent moyen pour l'aider à se détendre. Essayez de passer un maximum de temps avec lui. Laissez la cage de transport à sa disposition. Il se peut qu'il veuille y retourner pour se rassurer. 

 

Certains chatons seront prêt à explorer la maison au bout de quelques heures, pour d'autres, cela prendra quelques jours. Observez bien le comportement de votre chaton. Quand vous sentez qu'il est bien détendu et qu'il commence à demander à sortir, laissez-le faire. Mais, garder toujours la porte de "sa pièce" ouverte (au moins pendant les premiers jours) pour qu'il puisse y retourner s'il en ressent le besoin.

 

 

Comment réagir avec un second animal

 

Si vous possédez un autre animal dans la maison, attendez quelques jours avant de faire les présentations. Avec un chien, les choses se règlent normalement assez facilement (quoique cela dépend des caractères). Le chien vivant naturellement en groupe, il est très sociable et sera heureux d'avoir un nouveau copain. Il n'en est pas de même pour le chat. Les chats sont des animaux indépendants et très territoriaux. Ils n'accepteront pas aussi facilement la présence d'un nouveau chat sur leur territoire. La meilleure façon de procéder est d'imprégner l'odeur du chaton sur vos vêtements et de les faire sentir à votre autre chat. Faites cela pendant quelques jours. Laissez également les 2 chats se sentir depuis le dessous la porte et se toucher les pattes. Ainsi, ils feront doucement connaissance. Au bout de quelques jours, ouvrez la porte et laissez les chats se sentir. Le chat adulte (et parfois même le chaton) risque de cracher, mais cela est tout à fait normal. L'adulte sait qu'il est en présence d'un chaton et ne lui fera pas de mal. Cela peut prendre quelques jours à plusieurs mois avant qu'il y ait une bonne entente. Parfois, les chats ne deviennent jamais copains, mais apprennent à cohabiter ensemble sans se chamailler. 

 

Le temps arrangera les choses

           

Certains chatons miauleront à la porte quand vous quitterez la maison. Ce comportement est tout à fait normal. Le chaton vient de quitter sa maison et sa famille. Même si cela vous brise le coeur, laissez-lui un peu de temps. Quelques jours suffiront pour qu'il s'habitue à votre rythme.

 

Nos chatons sont élevés dans un cadre familial et ont donc beaucoup plus de facilité à s'intégrer dans leur nouvel environnement. Ils ont l'habitude d'être manipulés, sont familiers avec les bruits de la maison et n'ont pas peur des êtres humains. 

 

Nous vous souhaitons que du bonheur avec votre nouveau compagnon et espérons que ces quelques conseils vous seront utiles!

Tags:

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives