Please reload

Posts Récents

Les chats sibériens sont-ils heureux en appartement? Sans accès à l'extérieur?

November 23, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Doit-on couper les griffes de son chat?

Ce n'est pas obligatoire. Comme vous le verrez dans cet article, le chat sait très bien gérer ses griffes lui-même et n'a pas besoin de l'intervention de l'humain. La réponse à la question dépend surtout de vous... Et de votre mobilier!

 

D'abord, à quoi servent les griffes du chat?

 

Les griffes ont plusieurs fonctions chez le chat. Elles lui servent à grimper, creuser, chasser et se défendre. Elles lui servent également à marquer son territoire; en grattant les arbres, il laisse des traces visibles de son passage dans le but d'avertir les autres chats de sa présence.

 

 

Comment le chat prend-il soin de ses griffes

 

Lorsqu'il les nettoie, il retire tous les petits bouts et les peaux mortes qui s'en détachent. A l'aide de ses dents, il les coupe à une longueur adéquate pour ses activités et son confort. 

Le chat entretient également ses griffes en les limant par frottement au contact du sol ou en grattant les arbres. Mais, pour le chat qui vit à la maison, c'est un plus compliqué... Surtout quand minou s'intéresse un peu trop au canapé...!  Pour que votre chat puisse entretenir et limer ses griffes tout en épargnant votre mobilier, il est essentiel de lui procurer un griffoir ou un arbre à chat.

 

Doit-on couper les griffes de son chat?

 

Pas nécessairement. Contrairement au chien, le chat coupe et entretient ses griffes lui-même, il n'a pas besoin de l'intervention de l'humain. Mais, les griffes sont pointues et peuvent abimer votre mobilier ou égratigner votre peau. C'est pourquoi je vous conseille de couper la pointe pour obtenir un bout arrondie, moins dommageable pour votre belle table en bois! Il n'est pas nécessaire de couper les griffes des 4 pattes, en général, vous réglerez les problèmes en coupant uniquement celles des pattes avant.

 

Comment couper les griffes de son chat

 

D'abord, exercez une pression légère sur le coussinet pour faire sortir la griffe.

Puis, utilisez un coupe-griffe (spécialement conçu pour les chats) et couper la partie pointue avec un angle de 45° (voir figure). Attention de ne pas couper trop court, vous risqueriez d'atteindre le vaisseau sanguin qui alimente la griffe et provoquer un saignement.

 

 

 

Tout comme les ongles, les griffes repoussent, il faudra donc penser à les couper régulièrement. Et, n'oubliez pas, plus vous habituerez rapidement votre chat au processus, plus les choses se feront facilement et simplement.

 

Dans notre élevage, nous ne coupons pas les griffes de nos Sibérien. Enfin... Pas tout à fait... Nous coupons celles de Ballerina parce qu'elle aime bien nous pétrir le ventre... Et avec des griffes pointues, ce ne serait pas possible ;)

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square