Please reload

Posts Récents

Les chats sibériens sont-ils heureux en appartement? Sans accès à l'extérieur?

November 23, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Mon chat a des puces!!! (Traitement et prévention)

September 17, 2016

 

Les puces, ça peut vite devenir l'enfer! Je vous donne ici quelques trucs pour les reconnaître, les prévenir et vous en débarrasser une bonne fois pour toute!

 

Les signes que votre chat à des puces

 

Avant de lancer l'alerte, voici comment vous assurer que votre chat a bien des puces.

 

  • Ceci n'est pas un signe absolu, mais si vous remarquez que votre chat se gratte plus qu'à son habitude, cela devrait vous mettre la "puce" à l'oreille.

  • Evidemment, si vous trouver une puce sur votre chat, la question ne se pose plus. Mais, attention, elles ne sont pas évidentes à voir... Vous pouvez les apercevoir en cherchant dans le poil à la base de sa queue, mais ayez l'oeil rapide, car elles se font la malle assez vite.

  • La façon la plus simple et la plus sûre est de vérifier la présence d'excréments de puces sur votre chat. Ils ressemblent à des petits grains de poivres noirs en forme de virgule et sont fait à base de sang séché. Ils seront plus évident à voir dans la zone de poil située juste au-dessus de la queue. Pour vous assurer que ce sont bien des excréments de puce, vous pouvez gratter le dos de votre chat au-dessus d'une feuille de papier blanc, puis mettez une petite goutte d'eau sur chacun des petits grains noirs que vous voyez sur la feuille. Attendez quelques secondes... Si les petits grains dégagent une couleur rouge, cela confirme que ce sont des excréments de puces. En effet, la couleur rouge vient du sang séché qui se liquéfie au contact de l'eau. Vous pouvez également trouver des excréments de puces dans les endroits où votre chat aime faire la sieste (sa couverture, son panier, le canapé ou encore votre lit!).

  • Vous pouvez également vérifier la présence d'oeufs de puce dans la fourrure de votre chat qui ressemblent à de petits grains de riz blanc. Prenez l'un d'eux et écrasez-le entre vos doigts. S'il éclate, il y a de bonnes chances que ce soit un oeuf.

 

A quoi ressemble une puce

 

La puce mesure de 1 à 4 mm. Ses pattes sont longues et puissantes et parfaitement adaptées pour le saut. Son corps est recouvert d'une épaisse couche de chitine (la chitine est un matériau résistant et souple structurant et protégeant l'exosquelette de la puce).

 

 

 

Le cycle de développement de la puce

 

L'accouplement à lieu sur l'hôte ainsi que la ponte des oeufs. Les oeufs n'adhèrent pas aux poils et tombent rapidement dans l'environnement. Ils se retrouvent donc un peu partout dans votre maison. De l'oeuf sort une larve qui se transforme en cocon (stade pupe), et du cocon, sort une puce. La puce adulte, grâce a ses pattes puissantes, saute sur un hôte et démarre un nouveau cycle en s'accouplant.

 

De l'oeuf à l'adulte, il peut s'écouler entre 3 semaines et 1 an; tout dépendra des conditions de l'environnement. Les conditions idéales étant une température entre 27 et 30°C et une humidité relative autour de 75 %.

 

La femelle peut pondre jusqu'à 20 oeufs par jour, et ce pendant une période pouvant aller jusqu'à 3 semaines. Cela veut dire qu'une femelle peut pondre entre 400 et 500 oeufs durant toute sa vie! Mais, rassurez-vous, le taux de mortalité est très fort chez les puces, donc la plupart d'entre eux n'atteindront pas le stade adulte.

 

 

 

Traitement

 

Votre chat a définitivement des puces? Votre meilleur allié sera votre aspirateur, très efficace pour se débarrasser de ces petites bêtes. Passez-le partout! Plusieurs fois par semaine, pendant quelques semaines, principalement aux endroits où minou aime faire la sieste. Cela aidera à éliminer la grande majorité des oeufs et des pupes. Si possible, du moins la première fois, jeter le sac de l'aspirateur pour éviter qu'elles se développent dans le sac, remontent le tuyau et se trouve de nouveau dans votre maison. Puis, combiner l'efficacité de l'aspirateur avec un produit anti-puces.

 

Il y a les shampooings, les poudres, les spray, les pipettes, les comprimés, les injections... Pas facile de s'y retrouver! Chacun d'entre eux a ses avantages et ses inconvénients.

 

Personnellement, j'utilise les pipettes pour mes chats sibériens et le spray pour les jeunes chatons (qui n'ont pas encore atteint le poids requis pour l'utilisation des pipettes). Certains produits sont fait à base de molécules qui vont jouer sur la régulation de la croissance des puces (IGR), comme par exemple, ceux qui inhibent la synthèse de la chitine (matériau structurant la carapace). D'autres fonctionnent plutôt comme adulticides et tuent toutes les puces adultes qui se trouvent sur votre chat. Quoiqu'il en soit, votre vétérinaire saura vous conseiller sur le meilleur produit selon vos besoins.

 

N'achetez surtout pas de produit anti-puces conçus pour les chiens! Certains d'entre eux sont fait à base d'une molécule extrêmement toxique pour les chats.

 

Prévention

 

Le meilleur moyen d'éviter les puces reste la prévention. Traitez votre minet tous les mois et vous n'entendrez plus jamais parler de ces petites bêtes!

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives