Please reload

Posts Récents

Les chats sibériens sont-ils heureux en appartement? Sans accès à l'extérieur?

November 23, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Votre chat est-il en surpoids? Si oui, comment faire?

December 14, 2016

 

Le surpoids est un problème récurrent chez les chats. Il existe des moyens efficaces pour le prévenir et le régler.

 

 

 

D'abord, comment déterminer si mon chat est en surpoids?

 

- Observez votre chat vu de haut et de profil. Déterminez sa forme par rapport à l'image suivante:

 

 

 

Normalement, il devrait ressembler au chat qui se trouve au milieu de l'image (ideal). Si ce n'est pas le cas, votre chat est soit trop maigre, soit en surpoids. Si vous voyez une poche de graisse sous son ventre et/ou si vous observez que son ventre est plus large que ses épaules, votre chat se situe plutôt à la place "overweight" ou encore "really overweight". Ce qui veut dire qu'il est en surpoids.

 

- Essayer de compter ses côtes. Normalement, vous devriez facilement les sentir au contact de vos doigts. Si vous n'arriver pas à les toucher ou que vous avez de réelles difficultés à les compter, c'est un signe que votre chat est en surpoids.

 

- La génétique a également un rôle à jouer. En effet, certaines lignées auront tendance à prendre plus facilement un surplus de pois que d'autres (phénomène que l'on peut également observer chez l'humain). 

 

- La race et le genre ont également un rôle à jouer. En effet, un chat pourrait peser 12 kg et avoir un poids santé (comme un mâle Maine Coon par exemple), alors qu'un autre pourrait peser 4 kg et être en surpoids (comme une femelle Korat). Idéalement (et si cela est possible) renseignez-vous sur le poids des parents de votre chat, cela vous donnera des indications sur le poids qu'il devrait avoir à l'âge adulte.

 

N.B. Chez le sibérien, la femelle pèse en moyenne entre 3 et 6 kg et le mâle entre 5 et 8 kg. Evidemment, on s'attendra d'un chaton né d'une mère de 5 kg et d'un père de 7 kg qu'il soit beaucoup plus lourd qu'un un chaton né d'une mère de 3 kg et d'un père de 4 kg. Mais, cela n'est pas une règle absolue.

 

Est-il vrai que les chats stérilisés sont plus sujet au surpoids?

 

La réponse est oui. En effet, la stérilisation a un effet direct sur la dépense d'énergie du chat. Un mâle castré dépensera 30 % moins d'énergie qu'un chat entier, et une femelle stérilisée environ 15 % de moins. Cette baisse de consommation d'énergie est directement liée aux changements hormonaux induits par la stérilisation. Ce qui veut dire que pour une même quantité de nourriture donnée, le chat stérilisé aura fortement tendance à prendre du poids comparativement au chat entier.

 

3 trucs à faire pour éviter que votre chat prenne un surplus de poids

 

1. Un peu de sport ne fait jamais de mal. Faites jouer votre chat pour qu'il dépense un maximum d'énergie. En plus de l'aider à perdre du poids, cela le maintiendra en bonne forme physique. 

 

2. Donnez une nourriture de très bonne qualité. En effet, les marques à bas prix sont généralement trop riche en gras.

 

3. Si votre chat est stérilisé, il est impératif d'adapter sa nourriture à sa condition. A partir de 6 mois, si votre chat commence à montrer des signes de surpoids, vous pouvez déjà changer sa nourriture chaton pour une nourriture juniors stérilisés (ou adultes stérilisés si vous ne trouvez pas). Quoiqu'il en soit, à partir de 1 an, tous les chats stérilisés devraient manger de la nourriture spécialement conçue pour chats adultes stérilisés.

 

 

 

 

5 trucs à faire si votre chat est en surpoids

 

Dès les premiers signes que votre chat est en surpoids, il faut prendre des mesures. Sachez que le surpoids n'est pas uniquement retrouvé chez l'adulte, les chatons aussi peuvent avoir un surplus de poids. Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre chat :

 

1. Suivre les 3 points du paragraphe précédent. 

 

2. Si votre chat ressemble au chat "overweight" de l'image ci-dessus, donnez-lui de la nourriture spéciale pour chat en surpoids.

 

3. Il est possible que votre chat n'arrive pas à réguler lui-même la quantité de nourriture qu'il doit ingérer dans la journée et mange donc beaucoup plus qu'il ne le devrait, ce qui se traduit par un surplus de poids. Dans ce cas, il faudra le rationner et lui donner uniquement les quantités (selon son poids) indiquées sur l'enveloppe de sa nourriture. Comme le chat aime manger plusieurs fois par jour, essayer de diviser sa ration quotidienne en 3 fois dans la journée.

 

4. Bien entendu, en rationnant votre chat, il risque d'avoir faim entre les repas (et même tout de suite après avoir mangé!). Pour lui donner la sensation de satiété, donnez-lui des courgettes préalablement coupées en dés de 5 mm de côtés (que vous pouvez préparer en grande quantité et congeler en portion individuelle dans un bac à glaçon, à décongeler sous l'eau chaude ou au micro-onde). En général, les chats sont fan des courgettes et elles ont l'avantage de donner rapidement la sensation de satiété tout en étant très faibles en calories. Au début, offrez quelques dés à votre chat, une fois par jour avec le repas. Puis, augmentez la quantité au bout d'une semaine. Un chaton peut manger environ 25 à 50 g de courgette par jour et un adulte, environ 100 à 150 g par jour. 

Comme les courgettes sont gorgées d'eau, elles ont le double avantage d'aider votre chat à maintenir une bonne hydratation.

 

5. Un autre truc possible est d'augmenter le temps de la prise alimentaire en proposant la nourriture sous forme de jeu. En effet, ce genre de système (voir image ci-dessous) oblige votre chat à "gagner" ou "chasser" sa nourriture. Le temps d'ingestion des croquettes étant plus lent, la sensation de satiété arrive beaucoup plus rapidement. En plus de l'aider à perdre du poids, le jeu "de chasse" est un excellent moyen de tromper l'ennuie et d'aiguiser ses réflexes.

 

 

 

En tant qu'éleveur à la chatterie Somarie, on me demande régulièrement des conseils à propos de la prise de poids. J'espère que ces quelques trucs aideront votre chat à conserver son poids idéal.

 

 

Marie

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload