Please reload

Posts Récents

Les chats sibériens sont-ils heureux en appartement? Sans accès à l'extérieur?

November 23, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Parmi toutes les races, pourquoi choisir le chat Sibérien ?

December 18, 2017

 

Tout simplement parce que c'est la race parfaite! Bien sûr, je ne suis pas vraiment objective, vu ma passion... Mais, en lisant cet article, vous verrez que le chat Sibérien s'approche quand même beaucoup de la perfection. 

 

 

Le tempérament doux et câlin du Sibérien

 

Je dirais que ce qui caractérise le plus le Sibérien, c'est son besoin d'être à proximité des humains. Dans ma chatterie, quand je suis sur le canapé, mes chats tentent par tous les moyens de se tailler une place près de moi. En général, j'en ai un sur mes genoux, un près de mes pieds et un autre couché à côté de moi. Les autres font le guet en attendant qu'une place se libère. 

On dit du Sibérien qu'il est un véritable chat-chien, ce qui est effectivement le cas. C'est le chat qui nous suit partout dans la maison, attend notre retour derrière la porte et veut participer à tout ce que l'on fait. Il est heureux à partir du moment où il se trouve dans la même pièce que nous.

Les familles qui adoptent nos chatons m'écrivent souvent pour me dire à quel point le caractère de leur chaton est fantastique et qu'ils ne s'attendaient pas à vivre une telle symbiose. Je dois avouer que j'ai été moi-même surprise à l'arrivée de mon premier Sibérien. Ils ont un caractère en or, vraiment!

 

La santé de fer du chat Sibérien

 

Contrairement à la plupart des races de chats qui ont été créés par l'homme, le Sibérien a été créé par la nature. Ceci est d'une importance capitale lorsque l'on parle de santé. En effet, pour fixer un caractère physique chez un chat (le nez écrasé du Persan, par exemple), plusieurs mariages sont effectués par l'humain. Ces mariages impliquent souvent des chats au fort taux de consanguinité, ce qui augmente les chances de passage de maladies génétiques aux progénitures. 

Le Sibérien est le résultat de mariages entre les chats sauvages Felis Silvestris Causasica du plateau de Sibérie Central et les chats domestiques importés par les colons Russe. Ces croisements se sont fait dans la nature, sans intervention de l'homme. Les caractères physiques du Sibérien lui sont donc propre et ne sont pas le résultat de mariages hautement consanguins. 

En fait, le Sibérien est le "chat de ferme" de Russie. Son patrimoine génétique est immense ce qui fait de lui un chat robuste au niveau de la santé.

 

Les propriétés hypoallergéniques du Sibérien

 

Le Sibérien a la particularité d'être hypoallergénique. Peu de races de chats peuvent se vanter d'avoir cette particularité. Elle s'explique par une protéine; la protéine FEL D1. C'est la présence de cette protéine dans la salive et la peau des chats qui déclenche généralement les allergies de certaines personnes. Tous les chats produisent cette protéine, mais le Sibérien n'en produit que très peu, voire pas du tout chez certains individus.

C'est une petite révolution dans le monde du chat, car aujourd'hui, une personne allergique peut s'offrir le bonheur d'avoir un chaton à la maison.

Depuis le début de notre élevage, plusieurs familles ayant un membre allergique aux chats vivent parfaitement bien avec l'un de nos chatons. Je ne dis pas que ça fonctionne à tous les coups, mais ça fonctionne la plupart du temps.

 

Le Sibérien, un chat parfait pour la vie en appartement

 

Contrairement au Bengal qui a besoin de grands espaces vu son énergie débordante, le Sibérien est dans son élément en appartement. 

Bien sûr, quand il est chaton, le Sibérien court partout et explore son univers. Mais, une fois adulte, c'est un chat plutôt calme dont l'ultime but est de passer un maximum de temps sur son propriétaire ou tout près de lui. 

Dans notre chatterie, nous avons des enclos extérieurs. Nos chats aiment sortir quelques heures pour profiter du soleil. Mais, honnêtement, ils préfèrent nettement le canapé de la maison.

 

Une popularité grandissante

 

Selon moi, la popularité du Sibérien va exploser dans les prochaines années. Il a toutes les caractéristiques du chat parfait : un caractère en or, une santé de fer, il est hypoallergénique, il vit bien en appartement et il est magnifique avec sa fourrure majestueuse et son air sauvage. Je vous l'ai dit, il est parfait!

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square