Please reload

Posts Récents

Les chats sibériens sont-ils heureux en appartement? Sans accès à l'extérieur?

November 23, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

L'incroyable histoire de Sam l'Insubmersible

On dit du chat qu'il a 7 vies, et bien Sam l'Insubmersible en a eu au moins 3 ! D'un navire à l'autre, la faucheuse n'a pas eu de pouvoir sur notre Sam... Je vous raconte ici son incroyable histoire...

 

 

Cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Sam, un chat de gouttière noir et blanc, a pour mission de remonter le moral des troupes de la marine de guerre Allemande à bord du cuirassé Bismark. Ce 18 mai 1941, la mission du Bismark est de bloquer les navires britanniques dans leur tentative de s'approvisionner sur le continent Européen.

Sachez qu’a cette époque, la présence de chats sur les navires est tout à fait normale; En plus de chasser les rats, ils tiennent compagnie aux marins. 

 

Première vie de Sam 

 

Le 27 mai 1941 à 8h43 du matin, la Royal Navy (marine de guerre Anglaise) attaque le Bismark à coups de canons. Pendant près de 2 heures, des centaines d'obus détruisent le cuirassé de toute part. C'est finalement une torpille lancée par la Royal Navy qui a raison du Bismark. Vers 10h30, le cuirassé coule avec son équipage. Sur les 2200 personnes à bord, seuls 115 personnes survivront. 115 personnes + Sam! Et oui ! Pendant le naufrage, Sam a réussi à s'accrocher à une planche et dérive doucement sur l'Atlantique. Il est ensuite récupéré par...

... Les adversaires ! En effet, les marins Anglais du Destroyer HMS Cossack repèrent Sam qui dérive sur son embarcation précaire et lui porte secours. Sam peut donc se vanter d'être le seul survivant du Bismark à avoir été secouru par les Anglais.

 

 

 

Deuxième vie de Sam

 

Avec sa jolie bouille, difficile de lui résister. Les marins Anglais se prennent donc d'affection pour Sam, et comme ils ne connaissent pas son nom, ils le rebaptisent Oscar.

Ainsi, Oscar a non seulement changé de nom, mais, sans le vouloir, il a aussi changé de camp. Il sert désormais sa majesté sur le HMS Cossack de la Royal Navy. Il vit sur le navire et accompagne les marins Anglais dans leurs missions sur la Méditerranée et l'Atlantique-Nord.

Malheureusement, le 24 octobre 1941, le sort s'acharne une fois de plus sur l'embarcation d'Oscar. Lors d'une mission d'escorte, le Cossack est sévèrement endommagé par une torpille tirée par un sous-marin Allemand. L'explosion arrache le tiers avant du navire et tue 159 membres de l'équipage. Heureusement, le Destroyer HMS Legion vient à son secours et sauve les membres survivants. Parmi eux, il y a Oscar ! Oscar est transporté saint et sauf à Gibraltar. C'est à partir de ce moment qu'on lui donne le surnom "l'Insubmersible".

 

Troisième vie de Sam (Oscar)

 

Peu de temps après l'épisode du Cossack, la capacité de survie d'Oscar est de nouveau mise à l'épreuve... 

Oscar a repris du service et fait désormais partie de l'équipage du porte-Avion HSM Ark Royal. Malheureusement, le 14 novembre 1941, le porte-avion est atteint par une torpille tirée par un sous-marin Allemand (encore une torpille !). Et, une fois de plus, l'embarcation d'Oscar coule...  Oscar subit donc son troisième naufrage en moins d'un an ! Décidément, le pauvre chat semble destiné à terminer ses jours dans la mer... 

Heureusement, le destroyer HMS Legion porte secours au porte-avion et récupère tout l'équipage, incluant notre valeureux Oscar, qui, une fois de plus, échappe à la mort !

 

Fin de carrière de Sam (Oscar)

 

Après toutes ces aventures, Sam (alias Oscar) se voit offrir une retraite bien méritée. Il écoule des jours heureux, bien au sec, dans la maison des marins de Belfast au Royaume-Uni. Sam aura eu une belle et longue vie et ne mourra qu'en 1955.

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives