C'est quoi exactement un

chat Sibérien ?

 

En savoir un peu plus sur les chats Sibérien

La première chose à savoir concernant le chat Sibérien, c'est que c'est une race naturelle. Elle est apparue en Russie il y a plus de 1000 ans !! 

Felis silvestris causasica

Le Sibérien est le résultat du croisement entre le chat sauvage Felis silvestris causasica qui habite les monts Oural et le plateau de Sibérie centrale et les chats que les colons Russes rapportaient de leurs voyages en bateaux. 

Avant sa domestication, le Sibérien vivait tranquillement en Russie. Avec le temps, il s'est rapproché de l'humain et a trouvé son bonheur dans la chasse aux rongeurs des fermes environnantes, aux grands bonheurs des fermiers. A l'époque, les Russes ne s'intéressaient pas particulièrement aux chats Sibérien. En fait, la loi interdisait même de posséder un animal domestique dans les maisons. Ce n'est que beaucoup plus tard (vers 1980) que les Russes émettent le souhait de posséder leur propre race de chat pour représenter leur pays. Ils se tournent donc naturellement vers leurs chats de fermes qu'ils nomment Sibérien.

Le Sibérien a donc bénéficié de centaines d'années pour se composer un bagage génétique particulièrement varié avant d'être domestiqué. Contrairement au Persan qui a été créé par l'humain et dont le réservoir génétique est restreint et consanguin, le Sibérien jouit d'une grande diversité, ce qui en fait un chat avec une santé solide, comparable à nos chats de gouttières. En tant qu'éleveur, je travaille uniquement avec des lignées très éloignées les unes des autres dans le but de conserver ce grand bagage génétique.

Le premier chat Sibérien importé fut en Allemagne en 1989 par deux éleveurs, Hans et Betti Shulz. Le Sibérien a ensuite conquis le coeur d'Elizabeth Terrell de la chatterie Starpoint, qui en importa 3 aux Etats-Unis en 1990. C’est ainsi que le chat Sibérien commence son expansion à travers le monde. La race a été reconnue officiellement par les instances internationales en 1997.

En quelque sorte, le sibérien est au début de son histoire… La balle est dans le camp des éleveurs pour lui assurer un bel avenir !

Le sibérien est un véritable chat-chien. Il est proche des membres de sa famille d'adoption et les suit partout où ils vont.

Il est dans vos jambes quand vous rangez les courses, vous attend sagement au pied de la baignoire (ou sur le bord pour les plus téméraires) quand vous êtes sous la douche, vous accueille à la porte à votre retour et se blottit dans vos bras devant la télé. Le Sibérien est un chat très curieux et sociable qui n’hésite pas à demander des caresses à tous sur son passage.

Le Sibérien aime particulièrement la compagnie de l'humain. Que vous habitiez seul, en famille ou avec des animaux, le chat Sibérien sera un excellent compagnon. 

Rejoignez la chatterie Somarie sur facebook

© 2015 Chatterie Somarie  

Languedoc-Roussillon

07-67-31-69-20