Les chats sibériens sont-ils heureux en appartement? Sans accès à l'extérieur?

On me demande souvent si le sibérien est un chat heureux en appartement ou en maison, sans accès à l'extérieur. La réponse est oui!

 

Tout d'abord, ce que le sibérien aime avant tout, c'est vous. Il est vraiment attaché à l'humain, d'où son surnom de "chat-chien". Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est vous suivre dans la maison et participer à tout ce que vous faites.

Chat Siberien appartement

Un sibérien qui ne connaît pas l'extérieur ne cherche pas vraiment à sortir. Bien entendu, cela ne l'empêche pas de regarder par les fenêtres et de tenter parfois une petite fuite par la porte d'entrée. Mais il ne va jamais bien loin, et au final, il préférera nettement vos genoux et le canapé. Dans mon élevage, mes chatons ne sortent jamais à l'extérieur, justement pour éviter qu'ils s'y habituent.


Cependant, le chat étant un chasseur né, il est très important d'enrichir son environnement pour qu'il puisse exprimer ce comportement qui lui est naturel. Pour cela, il est primordial de jouer avec lui tous les jours (au moins vingt minutes) en multipliant les types de jeux, comme le plumeau, les balles, les souris, le laser... lui organiser des séances de "chasses aux friandises" cachées dans la maison, lui aménager des espaces en 3D.... Il est important aussi de lui offrir plusieurs espaces de repos (en hauteur c'est encore mieux), des arbres à chats et/ou griffoirs et des endroits pour observer à l'extérieur.

Les chats vivant majoritairement à l'extérieur ont une espérance de vie moindre que celles des chats vivant à l'intérieur (environ 6 à 7 ans à l'extérieur contre 15 ans à l'intérieur). En effet, plusieurs dangers les guettent hors de la maison, comme les bagarres, les voitures, les chasseurs, le poison, les animaux sauvages et les personnes malintentionnées.


Néanmoins, si vous souhaitez tout de même sortir votre chat, il y a des solutions alternatives, comme le promener en laisse (si vous l'habituez jeune, votre sibérien acceptera facilement le harnais et la laisse et sera heureux de vous suivre en promenade) ou encore sécuriser votre jardin pour éviter qu'il ne s'aventure trop loin.


Si vous choisissez de laisser l'accès libre à l'extérieur à votre Sibérien, il en sera très heureux. Mais, sachez que le retour en arrière est compliqué. Une fois qu'il aura goûté au monde extérieur, il risque d'être frustré s'il n'y a plus accès (par exemple, si vous déménagez dans un endroit sans accès à l'extérieur). Ce serait difficile à vivre pour lui. C'est pourquoi il est important de bien réfléchir aux conséquences avant de prendre une décision.

Voilà! J'espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur le chat sibérien.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square