Les chats sibériens sont-ils heureux en appartement? Sans accès à l'extérieur?

On me demande souvent si le sibérien est un chat heureux en appartement ou en maison, sans accès à l'extérieur. La réponse est oui!

Tout d'abord, ce que le sibérien aime avant tout, c'est vous. Il est vraiment attaché à l'humain, d'où son surnom de "chat-chien". Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est vous suivre dans la maison et participer à tout ce que vous faites. La vie extérieure ne l'intéresse que moyennement, ce qu'il veut, c'est être avec vous.

Un sibérien qui n'a jamais connu l'extérieur ne cherche pas vraiment à sortir. Bien entendu, cela ne l'empêche pas de regarder par les fenêtres et de tenter parfois une petite fuite par la porte d'entrée. Mais il ne va jamais bien loin, et au final, il préférera nettement vos genoux et le canapé. Dans notre élevage, nos chatons ne sortent jamais à l'extérieur, justement pour éviter qu'ils s'y habituent.

Le Bengal, par exemple, est un chat qui a besoin d'un accès à l'extérieur. C'est un chat athlétique, avec de longues pattes parfaites pour grimper et courir. Il s'ennuierait à mourir dans un appartement de 60 m2 et aurait tendance à sauter sur tout pour tromper l'ennui (ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre mobilier ou vos rideaux). Et, comme il se sentirait étriqué, il aurait tendance à stresser. Avec le chat sibérien, c'est tout le contraire. Bien entendu, les chatons bougent et dépensent beaucoup d'énergie, mais en grandissant, ils se calment et préfèrent nettement s'étendre et demander des câlins. Le sibérien n'a vraiment rien d'un athlète. Son corps en tonneau et ses gros os font de lui un piètre sauteur pas très agile. Il est plutôt une grosse doudoune de canapé!

Il faut savoir aussi que les chats qui vivent majoritairement à l'extérieur ont une espérance de vie bien moindre que celles des chats qui vivent en intérieur. En effet, plusieurs dangers les guettent hors de la maison, comme les bagarres, les voitures, les chasseurs, le poison, les animaux sauvages et les personnes malintentionnées. Un chat qui passe beaucoup de temps à l'extérieur a une espérance de vie autour de 6/7 ans, tandis qu'un chat qui vit à l'intérieur à une espérance de vie autour de 15 ans environ.

Néanmoins, si vous souhaitez tout de même sortir votre chat, il y a des solutions alternatives, comme le promener en laisse (si vous l'habituez jeune, votre sibérien acceptera facilement le harnais et la laisse et sera heureux de vous suivre en promenade) ou encore sécuriser votre jardin pour éviter que votre sibérien ne s'aventure trop loin.

Voilà! J'espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur le chat sibérien.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Rejoignez la chatterie Somarie sur facebook

  • Facebook App Icon

© 2015 Chatterie Somarie  

Languedoc-Roussillon

07-67-31-69-20