Please reload

Posts Récents

Les chats sibériens sont-ils heureux en appartement? Sans accès à l'extérieur?

November 23, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Votre chat a une poche sous le ventre ?

Votre chat a une poche sous le ventre ? Ce n'est peut-être pas ce que vous pensez ! 

Bien qu'une poche sous le ventre d'un chat peut être un signe de surpoids, cette dernière a plusieurs utilités souvent insoupçonnées. 

 

Moi-même, étant éleveuse de chats Sibérien, je n'en savais rien jusqu'à récemment. Et bien, cette poche n'est pas une exclusivité du chat. C'est en fait une caractéristique que l'on retrouve chez les félins. La prochaine fois que vous croiserez un lion (oui, bon, ça n'arrive pas souvent) ou que vous en verrez un à la télé, observez bien sous son ventre, vous verrez cette jolie poche qui se balade de droite à gauche au rythme des pas de course de cet impressionnant félin.

 

 

On appelle cette poche "la poche primordiale". Sa première utilité est de protéger les organes vitaux des félins. En effet, il n'y a pas d'os protecteurs sur cette partie de l'anatomie du chat, elle s'avère donc un point faible intéressant pour ses adversaires. D'ailleurs, les chats attaquent souvent l'estomac de leurs opposants à coup de pattes arrières dans l'espoir d'infliger une blessure grave. Le gras de la poche primordiale s'avère donc très utile pour limiter les dégâts.

 

Cette poche permet aussi au chat de s'étirer au maximum, de profiter d'une meilleure liberté de mouvements comme sauter, se torde dans tous les sens (comme il sait si bien le faire!) et courir. 

 

La poche primordiale a aussi pour fonction de permettre l'extension de l'estomac. Les gros félins sauvages n'ont pas toujours accès à la nourriture. Quand enfin ils attrapent une proie, mieux vaut se gaver au maximum ne sachant pas quand une telle opportunité se présentera de nouveau. Un lion peut ainsi avaler un quantité impressionnante de viande et sa poche primordiale s'ajustera pour son plus grand confort.

 

On aurait pu penser que cette poche est due à une prise de poids suite à la stérilisation, mais la plupart de mes Sibérien entiers l'ont développé (à mon plus grand bonheur, parce que ça en fait plus à aimer!) et ne sont pas en surplus de poids.

 

Malgré tout, cela n'empêche pas qu'il faille garder un oeil (et même deux!) sur le poids de nos chats. Le surplus de poids est très mauvais pour la santé du chat, il faut être très vigilant. 

 

Voilà ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cette page.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square